Mes vies de rêve

Synopsis

Une jeune réfugiée arrive à Mulhouse et est provisoirement logée dans un immeuble sur lequel est apposée une mystérieuse plaque qui l’intrigue beaucoup : « Ici est né William WYLER, 1902-1981 ». Mais qui peut bien être ce William Wyler ? Elle se lance alors dans des recherches qui vont bouleverser sa vie…

Fiche technique

Avec entre autres : Yasmine GANTAR et les élèves des collèges WOLF, VILLON et BOURTZWILLER
Leila IZOUI, Fatah SENADLA, Eric KHELIFF, Corinne HUGONIN

Production & technique : Ville de Mulhouse
Red Revolver
Nicolas Cadiou
Galaad Janes, Emmanuel Lequeue, Virginie Weibel

Un making of réalisé par ART’SOC’ retrace toute cette aventure cinématographique et citoyenne

Notes et anecdotes

2022, année William Wyler à Mulhouse : la Ville décide d’honorer son grand cinéaste. L’occasion pour moi de me plonger dans la vie et dans l’œuvre du réalisateur, pour la rédaction d’un article pour Les Saisons d’Alsace.
Quel émerveillement que ce projet, mené avec 3 collèges mulhousiens : découverte de la riche filmographie de William Wyler ; rencontre avec Jean Walker, spécialiste de William Wyler ; écriture d’un scenario qui évoque tout à la fois William Wyler, Mulhouse et le thème de l’identité, si cher au réalisteur multi-oscarisé ; projection de notre film au cinéma Bel Air le 30 juin 2022, en présence de Catherine, Judie et Mélanie Wyler, les trois filles de William, qui ont adoré le film des élèves (« Papa aurait été fier de ce film ! ») ; puis soirée à l’ambassade de France à Washington le 28 juillet 2022, en présence de Catherine Wyler et de près de 200 invités, avec questions-réponses (in English, please !!!).
Heureux de l’accueil enthousiaste des tous ceux qui ont visionné le film, et heureux de voir les élèves si fiers de leur travail ! Une aventure artistique et citoyenne suivie par Art’Soc’.
Merci à tous les organisateurs de cet extraordinaire moment pour Mulhouse !
Vive William Wyler !