Looking for Louis

Synopsis

Le réalisateur d’un biopic sur de Funès auditionne de jeunes comédiens pour trouver celui qui incarnera le petit Louis dans son film.

Fiche technique

Avec entre autres : les élèves de l'atelier artistique du collège Wolf

Production & technique : Olivier Hansz, Michaël Krsovsky

Notes et anecdotes

"Louis de Funès à La Cinémathèque ? Oui, tout naturellement, au fond, avec un peu de malice, avouons-le, mais sans provocation excessive. Parce qu'il y a un mystère à percer, un clown de génie à observer en détail et une autre histoire du cinéma français à raconter." (Frédéric Bonnaud, directeur général de La Cinémathèque française, préface du catalogue de l'exposition consacrée au comédien, Louis de Funès, à la folie, Editions de la Martinière, La Cinémathèque française, 2020)
C'est pour les mêmes raisons que j'ai voulu consacrer la troisième édition de l'atelier artistique au collège à de Funès. Les élèves se sont immédiatement emparés de cette figure iconique, et l'ont librement réinterprétée devant la caméra.
Et ils ont vu en de Funès, comme avant eux le dramaturge Valère Novarina , "un funambule magique, une silhouette humaine risquant tout, passant sans prévenir de l'homme à l'animal et vice-versa (...) La déconstruction soudaine de la figure humaine, le génie gestuel, l'effervescence rythmique, frôlaient presque quelque chose ressemblant à la sainteté." (Parler est un geste, entretien avec Valère Novarina, propos recueillis par Alain Kruger et Thibaut Bruttin, idem)

Revue de presse

L'Alsace - Les moments de l'année

29/01/2022

Télécharger

Des élèves du collège Wolf dans la peau de Louis de Funès

02/02/2021

Télécharger