Synopsis
Amy, une ado passionnée de cinéma, perd la vue. En sortie scolaire à Chaplin’s world, en Suisse, elle est loin d’imaginer qu’elle va faire, dans le salon du manoir de Charlie Chaplin, une rencontre lumineuse…
Fiche technique
Avec entre autres :
Lilya
Les élèves des collèges Wolf
Bourtzwiller
Villon
Saint-Exupéry
Bénédicte Keck
Najim Ziani
Jean-Pierre Verdeilhan
Production & technique :
Red Revolver
Mathieu Winckel
Xavier Munch
Nicolas Cadiou
Virginie Weibel
les collègues des collèges Villon
Bourtzwiller, Saint-Exupéry
Wolf
Art'Soc'
Ville de Mulhouse
Chaplin's world
Préfecture du Haut-Rhin
Radio MNE
Notes et anecdotes
Une nouvelle année consacrée à Charlie Chaplin (découverte de sa biographie avec le biopic Chaplin de Richard Attenborough, 1992, et lecture d'extraits de son autobiographie, Histoire de ma vie, Editions Robert Laffont, 1964) ; découverte du personnage de Charlot et des films incontournables : The Kid (1921), La ruée vers l'or (1925), Le Cirque (1928), Les Temps modernes (1936), Le Dictateur (1940) ; puis écriture d'un scenario, casting et répétitions, avant 2 jours de tournage très intenses à Chaplin's world !
Accueil formidable par Olivia et Jean-Daniel, et extraordinaires moments, tout seuls dans ce grand manoir chargé d'Histoire ! Beaucoup d'émotion quand nous réalisons que nous tournons CHEZ Charlie Chaplin ! (Petite) nuit dans une auberge grinçante et pleine de courants d'air (la cabane de La ruée vers l'or ?) Une sacrée aventure, épuisante et stimulante à la fois, suivie du début à la fin par Sylvain, de Radio MNE (Liens podcasts). Très belle projection au cinéma Palace, et des parents d'élèves très émus ! Comme Eugène Chaplin, le fils de Charlie, qui a vu notre court-métrage et a eu la gentillesse de nous écrire un très gentil mot :
Bonjour à tous,
Je viens de visionner votre film " Les lumières de Chaplin".
Je l'ai trouvé très touchant.
J'aime beaucoup que l'histoire soit inspirée de Charlot.
Grâce à vous, l'esprit de Chaplin continue à vivre.
Bravo et félicitations du bon travail.
Amicalement,
Eugene Chaplin
Vive Chaplin !!!